Vancouver, C.-B.—Après plusieurs semaines de délibérations dans les foyers canadiens, les passionnés de Jeux olympiques ont soumis plus de 345 millions de dollars en demandes de billets pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. En date du vendredi 7 novembre, la dernière journée de la phase 1 de demande de billets, la demande excédait l'offre pour environ 120 des 170 sessions. En termes de dollars, les Canadiens ont déjà demandé environ quatre fois et demie la valeur des billets au cours de la phase 1 pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (345 millions de dollars au cours de cinq semaines), comparativement à ce qui s'est produit pendant la première phase de billetterie (75 millions de dollars au cours de neuf semaines) pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, les plus récents Jeux à avoir eu lieu en Amérique du Nord.
« Il est évident que les Canadiens ne sont pas seulement enthousiastes à l'idée d'accueillir le monde, mais aussi heureux de pouvoir être témoin des rebondissements associés aux compétitions de 2010 », a affirmé Caley Denton, vice-président, billetterie et marketing aux consommateurs pour le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). « Pour beaucoup de gens, la soumission d'une demande de billets concrétise le fait qu'il reste moins de 15 mois avant l'accueil d'un des événements les plus attendus au monde. »
« Depuis l'obtention des Jeux en 2003, les Canadiens ont attendu patiemment pour demander des billets. Notre priorité était d'abord d'être capable d'accepter leurs demandes équitablement et de façon sécuritaire », a mentionné M. Denton. « Le système de commandes en ligne conçu par notre partenaire Tickets.com a pu gérer un volume extraordinaire de demandes durant toute la période et ce, jusqu'à la dernière journée. Le système a satisfait à toutes nos attentes. Les Canadiens peuvent être assurés que leurs demandes seront traitées selon la plus grande équité et exactitude. »
« Les besoins uniques, l'immense volume et les préoccupations liées à la sécurité constituent les enjeux du processus de la billetterie olympique et nous avons le privilège d'y donner suite en utilisant des solutions de premier choix depuis Atlanta, soit depuis une décennie », affirme Larry Witherspoon, directeur général de Tickets.com. « En termes de volume, Vancouver a présenté à lui seul tout un défi, comparativement aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake. Durant la phase un uniquement, Vancouver a reçu deux fois plus de demandes et deux fois le nombre total de billets demandés. La valeur totale en dollars des demandes soumises durant la dernière journée uniquement était d'environ 182 pour cent de la valeur totale en dollars des billets demandés pendant toute la période de demande des Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake, soit pendant neuf semaines. »
Les billets qui n'ont pas été achetés durant la période initiale de demande seront mis en vente exclusivement aux résidents du Canada qui ont soumis une demande durant la période de demande; cette période se nomme la période d'accès prioritaire. Cette dernière se déroulera du 8 au 22 décembre et permettra aux détenteurs de compte d'acheter des billets supplémentaires avant qu'ils ne soient offerts au grand public canadien. Les billets non vendus après cette période seront mis en vente au grand public en 2009, selon le principe de « premier arrivé, premier servi ».
Le COVAN commencera à vendre les billets pour les Jeux paralympiques d'hiver de 2010, le 6 mai 2009. Un nombre d'épreuves sportives aura également lieu à Vancouver et à Whistler au cours de la prochaine année. Ces épreuves offriront aux spectateurs l'occasion de se familiariser avec un bon nombre d'athlètes et de sports qui seront présents aux Jeux d'hiver de 2010, et d'apprendre à connaître de nouveaux sports, le tout à un prix incroyable.
Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.
Personne-ressource
Jason Macnaughton
Vancouver 2010
778.328.6734
jason_macnaughton@vancouver2010.com